Les sites archéologiques les plus célèbres à visiter au Pérou

La visite de monuments fait partie des expériences les plus fascinantes à faire au Pérou. Ils témoignent de la richesse historique et culturelle de ce pays d’Amérique du Sud. Ci-dessous, vous trouverez certains des monuments et sites archéologiques les plus célèbres à découvrir sur les terres péruviennes.

Machu Picchu

Il s’agit indéniablement du site le plus célèbre au pays des Incas. Pour les spécialistes du pays comme Prestige Voyages Pérou, le Machu Picchu est un lieu incontournable. Ce site perché sur un promontoire rocheux est le plus connu de l’ancienne civilisation inca du Pérou. La popularité de cette ancienne cité inca inscrite au patrimoine mondial de l’UNESCO est devenue évidente lorsqu’elle a été désignée comme étant l’une des « sept nouvelles merveilles du monde » en 2007.

Pour le rejoindre, la manière la plus simple est de prendre le train depuis Cuzco. Cela ne vous prendra que quelques heures, bien que la plupart des touristes préfèrent s’y rendre par le chemin de l’Inca. Ce dernier regroupe plusieurs itinéraires de randonnée que vous pouvez parcourir en quatre ou cinq jours.

Chan Chan

Chan Chan était la plus grande ville de la civilisation précolombienne de toute l’Amérique du Sud. Ce site archéologique était la capitale prospère de l’empire Chimor (du 10e siècle au 15e siècle). Incroyablement bien préservée grâce aux efforts du gouvernement péruvien, cette ville entière est un monument national au Pérou.

C’est l’endroit parfait à visiter pour ressentir les vibrations de l’ère précolombienne. Les inscriptions anciennes sur les murs de Chan Chan sont nettes et bien nettoyées. Ce qui attire tout de suite l’attention. Vous avez la possibilité de visiter ce site archéologique en étant accompagné d’un guide.

Huacas de Moche

Le complexe archéologique Huacas de Moche se trouve dans le nord du Pérou, près de la ville de Trujillo. La Huaca de la Luna (le Temple de la Lune) et la Huaca del Sol (le Temple du Soleil) faisaient partie de l’ancienne cité de Huacas de Moche. Cette dernière était la capitale du peuple Moche.

Les vestiges du complexe Huacas de Moche sont encore visibles entre ces deux structures. Ils démontrent une communauté très dense avec des bâtiments résidentiels, des bâtiments administratifs, des ateliers, des cimetières et des bâtiments religieux. Bon nombre de constructions de ce complexe contenaient des restes de foyers, des meules, des poteries et de la nourriture.

Tambomachay

Il s’agit d’un autre site archéologique populaire au Pérou qui est situé près du chemin des Andes. Tambomachay est notamment connu pour ses nombreux canaux, aqueducs, fontaines et chutes d’eau. Les bassins de baignade cérémonielle ainsi que la beauté des paysages font de cet endroit l’un des plus appréciés par les visiteurs au Pérou.

Les archéologues n’ont pas encore confirmé la fonction occupée par ce site. Lors de votre visite, il vous est alors conseillé de bien suivre les histoires que les guides racontent sur Tambomachay, afin d’en avoir une idée. Il est à noter que les lieux se visitent à pied. Pour bien profiter de votre passage, assurez-vous donc d’être dans la meilleure forme possible si vous envisagez d’explorer Tambomachay, vos jambes vont beaucoup travailler.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *